Ruy-Montceau

La commune de Ruy-Montceau est située à l’Est de Bourgoin-Jallieu, dans le tiers nord du département de l’Isère. Son territoire s’étend sur 2081 ha, la commune compte plus de 3500 habitants.

La commune est composée de deux bourgs principaux, Ruy et Montceau autour desquels de nombreux lotissements se sont construits, en particulier ces dernières années. Plusieurs petits hameaux ainsi que quelques maisons isolées complètent l’habitat.
La commune de Ruy-Montceau provient de l’unification de deux entités présentant des caractéristiques bien différentes. RUY se caractérise par un développement urbain et industriel, tandis que MonTceau conserve un caractère rural très marqué.
L’urbanisation s’est développée autour des deux bourgs, mais c’est principalement Ruy qui a subi la plus profonde évolution. La disponibilité de terrains plats et la proximité de Bourgoin-Jallieu, ainsi que de l’accès à l’autoroute A43 ont favorisé un développement urbain et industriel qui occupe aujourd’hui une part importante de la plaine du ruisseau de l’Enfer. Les coteaux exposés au Sud ont également connu le développement d’un habitat résidentiel.
La commune de Ruy-Montceau bénéficie d’une excellente position vis-à-vis du réseau routier.

L’autoroute A43 longe le territoire communal au Sud. L’accès se fait par le péage du Rivet situé à quelques centaines de mètres sur la commune de Bourgoin-Jallieu. L’autoroute permet un accès rapide vers Grenoble et La Tour-du-Pin, ainsi que vers l’agglomération lyonnaise qui draine une main d’oeuvre importante.
Le territoire est également traversé par la RN 6. Cette route qui traversait initialement le Bourg de Ruy est aujourd’hui déviée dans la plaine et évite le centre ville. Cette voie relie Lyon à Chambéry.
L’ancienne RN 6 a été déclassée en RD 54b et permet de relier Bourgoin-Jallieu à La Tour-du-Pin par Montcarrat.
Ruy-Montceau est donc partiiculièrement propice au covoiturage

Comments are closed.